Login

Assainissement Traitement à l’eau chaude : essais en cours sur fruitiers

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet Thermofruit (1), porté par le CTIFL (2) en partenariat avec l’Inrae, vise à tester le traitement à l’eau chaude pour l’assainissement du matériel fruitier destiné à la multiplication. « Ce procédé apporterait une sécurité supplémentaire, surtout vis-à-vis des pathogènes épidémiques », souligne Yoann Brans, du CTIFL. Déjà utilisé en vigne, l’objectif est d’évaluer son efficacité sur des couples fruitiers-pathogènes (sharka et ECA sur prunus, feu bactérien sur pomoïdés, HLB sur citrus…)

Évaluer la reprise

La première étape du projet est d’évaluer la résistance des rameaux à des trempages de durée et température variées. Les taux de reprise après greffage montrent une tolérance jusqu’à 45 °C, à l’exception des citrus, impactés dès 40 °C (tests alternatifs à la vapeur en cours). La seconde étape du projet vise à déterminer les températures et temps de trempage nécessaires pour éliminer les pathogènes sans compromettre la reprise. Pour cela, des bains ont été réalisés sur du matériel végétal infecté puis greffé. « Les résultats seront disponibles début 2022 », précise Yoann Brans.

En complément de ce projet, une mise en œuvre à l’échelle de la filière est recherchée en partenariat avec le CEP (3) : des unités de traitement déjà opérationnelles en vigne pourraient être employées. Enfin, ce projet a permis de tester un protocole de forçage en chambre humide, qui permettrait de s’affranchir du greffage pour observer la reprise. « Si les résultats concordent, cela validera une méthode expérimentale plus rapide et moins coûteuse pour évaluer la résistance du matériel végétal à la chaleur », conclut l’expert. C. Salmon

(1) Casdar (AAP n° C -2018 -12). (2) Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes. (3) Centre d’expérimentation de pépinières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement